logo.jpg

 
Vous êtes ici :   Accueil » Evènements
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1280198 visiteurs

 49 visiteurs en ligne

Nouveautés du site
(depuis 30 jours)

En début d'année 2016:

L’ancien président de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes), Hans Herth reçoit la

Croix de Chevalier de l’Ordre Fédéral du Mérite ( Bundesverdienstkreuz)

12 janv. 2016

L’ancien président de la FAFA Hans Herth reçoit la croix de chevalier de l’Ordre fédéral du Mérite © Maxime Cosme

Le lundi 11 janvier 2016, l’ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut a remis les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne à Hans Herth, l’ancien président de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA) dont il est resté un membre actif. Cette distinction lui a été décernée par le président allemand Joachim Gauck.

Né dans le Bade-Wurtemberg, Hans Herth est arrivé en France à l’âge de 10 ans. Après une carrière de sociologue et de conseiller, il se consacre depuis le début de sa retraite à l’approfondissement de l’entente et de la coopération culturelle entre la France et l’Allemagne. Avec une remarquable ténacité, il œuvre en particulier pour développer et diffuser la langue et la culture allemandes en France. Sous sa présidence bénévole de 2012 à 2015, les structures et la stratégie de la FAFA ont été réformées en profondeur et l’accent mis sur une action culturelle franco-allemande au service d’une Europe démocratique et solidaire. Son sens de la diplomatie et sa neutralité lui ont permis de donner un nouveau souffle à une fédération affaiblie.

(de g. à dr.) Thomas Herth, Christiane Herth, Hans Herth et l'ambassadeur d'Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut © Maxime Cosme

Son identité franco-allemande, le fait d’avoir grandi dans les deux pays et évolué entre deux cultures si différentes, en particulier pendant la période tourmentée de l’après-guerre, ont durablement marqué Hans Herth. L’amitié franco-allemande et tout spécialement l’unité européenne sous l’impulsion franco-allemande sont pour lui une affaire de cœur.

Dans son éloge, l’ambassadeur a remercié Monsieur Herth pour son engagement et insisté sur le caractère bénévole de son action. Il a ainsi estimé que ce dévouement exemplaire était une brillante illustration d’une amitié franco-allemande vivante qui ne va pas de soi mais est au contraire le fruit de nombreux efforts conjoints. Monsieur Herth n’a jamais reculé devant ces efforts et a fait preuve d’un inépuisable enthousiasme, a souligné l’ambassadeur avant de rappeler qu’il n’avait pas hésité à puiser dans ses propres deniers et à consacrer un temps considérable à ce travail.

Visiblement ému et honoré, Monsieur Herth a expliqué que c’était son histoire personnelle qui l’avait poussé à s’engager ainsi. Sa famille, ses amis ainsi que des compagnons de route de longue date étaient présents lors de cette cérémonie à l’Hôtel de Beauharnais et ont tous félicité chaleureusement  Monsieur Herth pour cette distinction.

© Ambassade d'Allemagne à Paris

****************************************************************************************************************************************************************************************

*******ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AJVA 2016*******

L’Assemblée Générale AJVA 2016

Le Samedi 19 Novembre 2016 à 16h45

Centre Nautique Tranchais

Route de l’Embarcadère (zone du Maupas) 85360 La Tranche sur Mer

A l’ordre du jour :

  • Accueil du Président et rapport moral ;
  • Rapports d'activités 2016;
  • Présentation du rapport financier 2015 :
    • point sur cotisations 2016 ;
    • appel à cotisation 2017 ;
  • Elections au Conseil d’Administration (2 postes à pourvoir) ;
  • Projets 2017 en cours et perspectives (mots clés et propositions) :
    • Présentation AJVA (prochain Forum…appel à correspondant site AJVA) ;
    • Présentation par Comités ;
  • Questions diverses.

Programme proposé par le Comité de Jumelage de La Tranche :

Le samedi 19 novembre 2016 :

  • RDV à 15h30 au parking du CNT (Centre Nautique Tranchais, zone du Maupas à La Tranche), pour une visite pédestre commentée du centre de la Tranche sur Mer (à l’étude, modalités de substitution éventuelle en cas de mauvais temps !) ;
  • Retour vers le CNT pour 16h45. Déroulement de l’AG ;
  • Dans suivi de l’AG vers 18h15/18h30 : présentation de vidéos sur « Histoires de Mer » (boucholeurs…moules…écluses à poissons…goémon…etc.) Durée 45mn.
  • 19h45 : RV au Restaurant Côte de Lumière (repas et soirée dansante), 34, rue du Commerce, La Terrière (La Tranche sur Mer).

Dans l’attente de vous retrouver très nombreux pour ce sympathique moment de partage de la vie de l’AJVA,  afin d’en faciliter l’organisation, merci de compléter les fiches d’inscriptions ci-jointes.

Bien amicalement, Yves Barbarit, président AJVA

****************************************************************************************************************************************************************************************

Les Amis du Jumelage  ont le plaisir de  vous inviter à leur  Assemblée Générale qui se déroulera

SAMEDI 14 janvier 2017 à 18 heures

Maison des Associations –AUBIGNY

Ordre du jour :

Accueil de la présidente

Rapports d’activités 2016

Rapport financier

Projets pour 2017

Elections tiers sortant …et des places à prendre. L’équipe peut et doit s’étoffer.

Programme de la Soirée

A l’issue de l’A.G, tous ceux qui le souhaitent (et leurs nombreux Amis auxquels ils auront vendu des tickets-repas)  se retrouveront autour du traditionnel « Repas du Jumelage » dès 20h00.

La soirée « Chants et Danses » sera animée par Alain Guérin et  André  Pothier

Le bénéfice de ce repas sera entièrement consacré à l’accueil des Collégiens de Schwanfeld et des environs qui seront au Collège Piobetta du 25 mars au 1er avril.

Des tickets (adultes : 18 €, enfants : 8 €) sont disponibles près des membres de l’Association jusqu’au 4 janvier 2017

Venez nombreux.

Amicalement,  Gisèle Tesson

***************************************************************************************************************************************************************************************

CONCERT DANS TROIS ÉGLISES

Une chorale allemande en Vendée

Le choeur Aurelius Sängerknaben d’une école de musique d’outre-Rhin est accueilli en Vendée avec au programme trois concerts : à Luçon,

à Moutiers-les-Mauxfaits et aux Essarts.

La commune des Moutiers-les-Mauxfaits est jumelée depuis 2013 avec Althengstett. .L’école de musique la plus proche de cette commune du land de Bade-Wurtemberg se situe à Calw, chef-lieu d’arrondissement. Une Moutierroise y a travaillé l’été à plusieurs reprises. L’idée d’un concert à Moutiers a fait son chemin et se réalise en ce mois de juin. Pourquoi ne pas en profiter pour plusieurs concerts en Vendée ?

En mai 2016, le directeur de la Musikschule de Calw, M. Kerkau,est venu avec un petit groupe d’Althengstetter visiter et repérer des églises susceptibles d’accueillir des concerts. Ce projet va pouvoir se concrétiser. Dans trois de nos églises vendéennes, 42 jeunes garçons de 10 à 20 ans de cette école de musique sauront nous emporte rpar le chant. Leur répertoire principalement religieux est d’une excellente qualité : de Schûtz à Fauré, en passant par Bach, Mozart, Saint-

Saens. C’est un magnifique événement musical et vocal que nous offrent ces jeunes talents. .Les Aurelius Sängerknaben forment un choeur de jeunes garçons. Leur nom vient du premier saint patron du monastère d’Hirsau,à Calw, qui a été construit au VIIIe siècle. Ce monastère, aujourd’hui en ruines, était l’une des plus grandes abbayes des pays germaniques. Fondé en 1983 par Hans-Jörg Kalmbach, ce chœur est aujourd’hui reconnu parmi les plus grands, en Allemagne. De nombreux chefs d’orchestre et de choeur ont travaillé avec les jeunes : Pierre Boulez, Carl S.Clair, ou encore Claudio bbado ,mais également des ensembles :Chicago Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Symphonie de la Radio de Stuttgart, ou encore la Staatskapelle Berlin. Les solistes chantent régulièrement des rôles d’enfants dans divers opéras en Allemagne et ailleurs en Europe :La flûte enchantée, The turn of the Screw de Benjamin Britten, le Tannhäuser de Wagner dans diverses villes telles que Paris(Opéra Bastille), Berlin, Vienne, Frankfort, etc. Sous la direction de Bernhard Kugler, leur chef de choeur,  les jeunes proposent en Vendée trois concerts « Da Pacem Domine » : mercredi 14 juin, 19 h 30à la cathédrale de Luçon ; vendredi16 juin, à 20 h 30, à l’église de Moutiers-

les-Mauxfaits ; samedi 17 juin  ,à 20 h 30, à l’église des Essarts. Entrée libre, avec libre participation aux frais.

 

Le choeur Aurelius Sängerknaben qui va assurer trois concerts en Vendée


Date de création : 20/12/2010 @ 15:50
Dernière modification : 01/02/2013 @ 09:14
Catégorie : Association - Pratique
Page lue 14980 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :   Accueil » Evènements
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Flash Infos

facebook.jpg

noel.gif

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
ajva85@yahoo.com
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4cK9
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!