logo.jpg

 
Vous êtes ici :   Accueil » Les comptes-rendu
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1174026 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Nouveautés du site

 

 

 

Compte - Rendu de l’Assemblée Générale de L’AJVA

La Ferrière le 20 octobre 2012

 

Comités présents : Aubigny, Brem sur Mer, La Ferrière, La Roche sur Yon ( AEIN), La Verrie, les Essarts ( canton), les Sables d’Olonne, Nesmy, Nieul le Dolent, Oulmes, St Florent des Bois, St Georges de Montaigu, Ile d'Olonne.

Comités excusés avec pouvoir : La Tranche sur Mer ( P. Perrin) et

Ile d’Olonne/Vairé (P. Heiligenstein)

Comités excusés : Aizenay, Pays des Herbiers, et St Laurent sur Sèvre

Madame MICHON accueille et remercie les participants.

Madame Françoise EGRON, adjointe à la culture (Monsieur le Maire étant excusé) présente la commune et sa jumelle Wandlitz , insiste sur l’exemplarité des relations entre la municipalité et le jumelage.

Monsieur Yves BARBARIT, président de l’AFLECH, (Association des échanges) rappelle le fonctionnement et les activités de son association, le rôle particulier du Cinéma. Monsieur Jacques FRANCHETEAU rappelle les sujets traités : Mur, nazisme, résistance, la présence d’artistes et la coopération d’Arte. Le prochain « Printemps du Cinéma » aura lieu début avril 2013.

Madame Doris MICHON félicite l’association pour son dynamisme, insiste sur le but de l’AJVA : mettre en commun les idées pour favoriser les échanges.

La soirée commence par une Assemblée extraordinaire :

Une modification des statuts est votée à l’unanimité : L’association est présidée par un président (e) ou deux co-présidents (es).

Assemblée Générale :

La Présidente rappelle le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée et le prix Nobel de la Paix décerné à L’Union Européenne.

Madame Michèle CORNIC, présidente de L’AEIN invite le groupe à se retrouver à La Roche sur Yon pour l’A.G. 2013 à la suite d’une journée pédagogique. Elle propose de regrouper toutes nos activités et de les noter sur le site : www.france-allemagne.fr, pour obtenir le label : 50ème anniversaire.

Le rapport moral, présenté par Madame Gisèle TESSON est voté à l’unanimité.

Le rapport financier, présenté par Monsieur André HAMON est voté à l’unanimité.

ELECTIONS : ont été élus à l’unanimité :

Co-présidents : Doris MICHON et Yves BARBARIT

Vice-présidents : Pascal PERRIN et Sylviane ROY

Secrétaire : Gisèle TESSON secrétaire adjointe : Marie- Gabrièle GABORIT

Trésorier : André HAMON trésorier adjoint : Pascal HEILIGENSTEIN

La prochaine AG aura lieu à La Roche s/Yon sur proposition de Mme Michèle Cornic.

La date vous sera communiquée prochainement.

La soirée s’est terminée en toute convivialité autour d’un excellent buffet avec de succulents gâteaux. Merci à tous les organisateurs. ( ci-dessous l'article de Ouest-France du 25//2012)

Quelques projets pour 2013

 Une conférence en février, possibilité de mutualiser un séjour de ski pour jeunes (voir flyer ci-joint), un voyage à Berlin et la Baltique …en septembre, une journée pédagogique avec l’AEIN…

 

Compte –rendu de l’Assemblée Générale de l’AJVA
AUBIGNY le 08 octobre 2011

Comités représentés : Aizenay, Aubigny, La Ferrière, La Roche sur Yon, La Tranche sur Mer, Le Pays des Herbiers, Les Essarts, Nesmy, St Florent des Bois , Vairé-L’Ile d’0lonne
Comités excusés : Brem sur Mer, la Châtaigneraie-La Tardière, La Verrie, Les Sables d’Olonne , Nieul le Dolent, Oulmes, St Georges de Montaigu.
A 16 heures 30, nous avons été accueillis par le comité d’Aubigny et sa présidente Gisèle Tesson. A 17 heures, nous nous retrouvons pour une visite du « Musée des Records », transportés pour une heure au pays de la démesure, digne de Rabelais et Gargantua.

18 heures 30 : Début de l’A.G, en présence de Jean Lardière, maire d’Aubigny
Madame MICHON accueille et remercie les participants.
Le maire d’Aubigny présente rapidement sa commune en insistant sur sa croissance rapide (3200 habitants) Il rappelle que le jumelage d’Aubigny a eu le soutien de toutes les municipalités et il nous assure de son soutien personnel : le jumelage est un acte fort de solidarité et peut contribuer à éviter les conflits nés de l’ignorance .L’intérêt de la fédération A.JVA , c’est de se rencontrer pour échanger des expériences, pour avancer et entraîner le maximum de gens . C’est un rôle essentiel, face à la crise en Europe. Il faut une Europe solidaire (hommes politiques et populations ) qui parle d’une même voix.
Après le mot de la présidente qui insiste sur la nécessité d’être solidaire, de faire connaître ses projets et d’utiliser le site de l’association : ajva85.net, le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU :
Présidente : Doris MICHON
Vice –président (e) : Jean THOULLIEZ, Sylviane ROY, Elisabeth PETER
Secrétaire : Gisèle TESSON
Trésorier : André HAMON Trésorier adjoint : Pascal HEILIGENSTEIN
Des projets pour 2012 sont évoqués 
Prochaine A.G : octobre 2012 à La Ferrière
La soirée s’est terminée autour d’un excellent buffet. Merci à tous les organisateurs.
ag11.jpg



RAPPORT MORAL 2011

Février 2011:
Réunion du Bureau de l'AJVA chez Mme Tesson à Aubigny;
mise au point des actions possibles : rencontres; visites, conférences, concerts, faire connaître l'Allemagne

Participation de Mme Michon et Mme Tesson, accompagnées de plusieurs membres du CJ d'Aubigny à l'Assemblée Générale de la Tranche s/mer


Mars 2011:
Conférence par Mme Catherine Toublanc (Pays de la Loire) sur “L'Europe et les perspectives sur l'avenir” Salle de Conférence aux Sables d'Olonne, Centre Culturel.


Avril 2011:
Venue des amis de Schwanfeld/Aubigny aux marais salants de l'Ile d'Olonne -
visite du clocher, du petit musée local et pique-nique dans un cadre idéal à proximité;
accueil et journée organisée par l'AJVA et le Comité d' Echange de l'Ile d'Olonne.


Mai 2011:
participation au séminaire de Nantes, organisé par l' OFAJ (D.Michon et Maurice Tamain du CE de l'Ile d'Olonne) Informations sur le montage des dossiers.

Conférence à Aubigny par Mme Catherine Toublanc sur “l'actualité et les perspectives d'avenir de l'Union Européenne”. Cette conférence était suivie par une quarantaine de personnes, fort appréciée par les participants, qualifiée sur le site de la commune “d' expérience citoyenne à renouveler.”

12 juin 2011:
CONCERT avec le Duo HILDE POHL ET YOGO PAUSCH (Eglise du Chât. d'Olonne)
en coopération avec l'Association Orbestier du Château d'Olonne et le CJ des Sables d'Olonne
Le succès était au rendez-vous malgré l'obligation d'annuler -à cause du mauvais temps- le Concert 'Open-air', prévu à l'origine. “Standing ovation” à la fin pour les artistes.


24 juillet 2011:
1ère visite d'un groupe folklorique de Heimenkirch pour la Fête des Vieux Métiers à l'Ile d'Olonne
contacts établis par l'AJVA.
07 août 2011:
Par l'intermédiaire de l'AJVA, une centaine de choristes “La Lupinelle” donnaient un concert exceptionnel dans la vieille église romane d'Aubigny. Ce fut un enchantement à l'unanimité. L' église était pleine à craquer avec 200 auditeurs sous le charme de la qualité de la prestation.


16 – 23 Septembre 2011 – Grand voyage à travers la Bavière -
37 participants partaient par avion jusqu'à Mulhouse, puis par car allemand à la découverte des plus beaux paysages de la Bavière (et de l'Oktoberfest!) avec passage dans plusieurs villes jumelles.
Vous allez pouvoir 'voyager et découvrir' avec nous ce périple- grâce au diaporama réalisé par des membres de l'Ile d'Olonne.


8 Octobre 2011
L' Assemblée Générale à Aubigny, organisée par la Présidente du CJ, Mme Tesson, ses membres fidèles et en coopération avec l' AJVA.
DANKE-MERCI à toutes et à tous.
 


 


 

Mot de la Présidente

C' est en 2002 que notre association a vu le jour. Neuf ans déjà !

Après quelques rencontres informelles, l' idée de se fédérer avait fait son chemin -sachant que nous poursuivons tous le même but- et à l'initiative d'une Assemblée, sous la houlette de Pascal Perrin, Président du Comité de La Tranche sur Mer, je me suis trouvée devant une tâche où tout était à 'inventer': gérer une nouvelle association, quels objectifs, avec quels moyens, comment la faire fonctionner étant donné la diversité et les distances.

Je dis avec sincérité que je me suis demandée bien des fois si ce travail était valable, sachant que chaque Comité avait son propre programme et que tout supplément demandait encore du temps aux bénévoles- et des moyens financiers!
J'ai voulu respecter l' indépendance de chaque Comité tout en essayant de trouver un fil conducteur commun.
Depuis plusieurs années, à la place de grandes réunions, c'est à travers l'Internet que des liens se sont construits et maintenus. On pourrait faire bien mieux – il faudrait que vous preniez davantage l'habitude de transférer vos informations ce qui permettrait à tous de savoir ce qui se passe chez les uns et les autres. Savez-vous que nous avons régulièrement une centaine de personnes par jour qui consultent notre petit site, plus de 30000 par an? Où sont les internautes dans vos comités qui nous aideraient à devenir plus performants? Voilà une action en commun possible qu'il faudra exploiter davantage!

Restent les relations humaines, indispensables pour avancer. C'est effectivement grâce aux relations créées depuis ces années que nous avons pu organiser en 2011 conférences, concerts et voyage. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et qui ont aidé à réaliser des évènements à notre modeste échelle qui – multipliée par les 2200 jumelages franco-allemands- forment un soutien non négligeable dans une Europe qui se trouve secouée dans un
monde en pleine mutation.Il y a 3 semaines, nous étions une quarantaine de personnes à être parties pour découvrir la Haute Bavière et la Franconie au nord du Danube, puis la région vinicole le long du Main. Les Comités des Sables, de l'Ile d'Olonne/Vairé, d' Aubigny, d' Oulmes, de La Tranche s/Mer et des habitants de La Roche s/Yon, de Luçon, du Pays des Olonnes et même de St. Jean de Monts se sont joints. Notre devise “découvertes et connaissances” se trouvait une fois de plus appliquée à la lettre.

Le diaporama du voyage à la fin de notre réunion vous convaincra que l'amitié germano-vendéenne existe et s'est multipliée durant ces dernières années, grâce à la solidarité et à l'entraide entre des membres de notre association. C'est grâce à St. Florent des Bois que l' Ile d'Olonne/Vairé ont trouvé une commune partenaire dans l'Allgäu, grâce à L'Ile d'Olonne que La Verrie, Aizenay ou Aubigny ont eu un accueil personnalisé dans les marais salants en visitant la côte. Grâce à la mutualisation de deux associations sablaises, l'AJVA a pu réaliser un concert avec deux artistes de Nuremberg et 100 choristes ont donné un concert exceptionnel dans l'Eglise d'Aubigny grâce à la coopération avec l' Ile d'Olonne. OUI, il faut mutualiser nos efforts pour faire rayonner nos actions en Vendée!
Yogo Pausch et Hilde Pohl (la pianiste qui a fait “swinguer” le Pays des Olonnes ...)

Faire savoir que nous existons sur le plan départemental est une nécessité. Malheureusement, le Conseil Général nous a refusé la moindre subvention cette année; la raison évoquée: les jumelages doivent être aidés par leurs communes respectives! Alors que faire de notre “Vendée-Allemagne” qui ne dépend d'aucune commune spécifique?

La boîte à idées reste ouverte... Je vous prie de réfléchir car la succession au poste de Président(e) est ouverte pour 2012. Je vous annonce que je quitterai mon poste l'année prochaine. Cela fera 10 ans...

Je suis certaine qu'il existe des personnalités compétentes parmi nous, capables de poursuivre une tâche qui est passionnante et valorisante dans l'intérêt de tous, dans une Europe qui se cherche actuellement, qu'il ne faudra pas affaiblir afin de garantir le bien le plus précieux entre les peuples : la paix.

Pour terminer, je voudrais vous dire que j'ai été très touchée en recevant récemment à Schwabach, jumelé aux Sables d'Olonne, la médaille de l'Europe. J'étais à l'origine du jumelage en 1975 et Présidente durant 32 ans.

 


Association Jumelage Vendée-Allemagne.e-mail:Présidente :doris.michon@gmail.com-Secrétaire : logi.tesson@orange.fr site Internet : www.ajva85.net-Correspondance :78, rue des Mouettes,85340 L'ILE D'OLONNE – tél. 02 51 23 86 46

 


 

 ASSOCIATION JUMELAGES

VENDEE-ALLEMAGNE
 
MOT DE LA PRESIDENTE
 
Messieurs les Maires de Brem s/Mer et de l'Ile d'Olonne,
Chers Collègues et Responsables des Comités de Jumelages vendéens,
Mesdames et Messieurs,
 
Je vous remercie d'être présents à notre 8ème Assemblée Générale depuis la fondation officielle de l'AJVA.
Nous sommes aujourd'hui 16 Comités sur 23 recensés qui adhèrent à notre association qui a comme « Leitmotiv » l' UNION FAIT LA FORCE . Les échanges d'idées et l'entraide entre nous sont valables car nous avons tous le même but: favoriser les relations franco-allemandes sur le terrain!
Ce sont les relations humaines qui nous lient et nous permettent de maintenir vivants les échanges durant des décennies; c'est parce que nous devons être et parce que nous sommes apolitiques que les jumelages perdurent, depuis plusieurs générations déjà pour certains.
 
Bien sûr, on peut se demander si les jumelages franco-allemands qui sont les plus anciens et les plus nombreux en Europe sont encore d'actualité? Il est vrai que les subventions de L'Union Européenne vont dorénavant davantage aux pays de l'Est qui cherchent à se faire connaître...
 
Personnellement, je suis convaincue que OUI, nous aurons toujours besoin de faire meilleure connaissance en nous rendant sur place. C'est par l'accueil en familles, par les échanges socio-culturels, les échanges sportifs notamment des jeunes que les préjugés tombent. Il y en a toujours. Ils sont presqu' indéracinables! En tant que professeur d'allemand à «l'Ecole de Gestion et de Commerce » de la Roche s/Yon, lorsque j'interroge de jeunes bacheliers germanistes pour savoir s'ils ont été en Allemagne, je suis toujours étonnée du peu de réponses positives.
Passer ses vacances là-bas leur semble souvent une idée saugrenue – pourtant ce serait la meilleure façon d'apprendre avec facilité la langue allemande, parlée par plus de cent millions de personnes en Europe. L'anglais est devenu une  normalité pour la majorité des Européens mais ce sont bien La France et l'Allemagne qui sont les plus liées à tous points de vue. Malheureusement, de moins en moins d'élèves choisissent l'allemand au Collège ou au Lycée et l'apprentissage du français diminue en Allemagne. Pour motiver les uns et les autres, il faut BOUGER; c'est valable à tout âge. Les mentalités se forment à travers la famille, l'école, le travail, les voyages, et les médias.
Ces derniers ne nous aident pas toujours. Il y a une véritable méconnaissance de la culture allemande et de l’Allemagne démocratique et moderne parmi les jeunes français qui -lorsqu'on leur demande- disent qu'ils ne regardent guère ARTE. Pourquoi? Encore des préjugés...
 
Sans vouloir être pessimiste, je voulais simplement vous convaincre que nous n'aurons jamais fini de militer pour que le mot FRATERNITE soit vécu et non seulement écrit.
 
Merci de votre attention.
Doris MICHON

 

 

 


 

 

 

A.J.V.A.
ASSOCIATION JUMELAGES
VENDEE-ALLEMAGNE
 
RAPPORT MORAL 2010
 
 
Après notre Assemblée Générale en otobre 2009 à la Châtaigneraie, nous avons enchainé diverses activités dans le cadre des prérogatives que nous nous étions fixées:
 
NOVEMBRE 2009:
Plusieurs membres du Bureau de l'AJVA (Présidente, Vice-Président et trésorière adjointe) ont participé au séminaire sur les jumelages et la citoyenneté européenne, organisé par l'AFFCRE à La Roche s/Yon sur deux jours. C'était une excellente mise à niveau des connaissances.
 
Le 1er jour a été consacré à un résumé des questions fondamentales sur les jumelages, leur définition et les objectifs d'un partenariat européen, les structures d'animation et d'échanges.
Le 2ème jour examinait les objectifs du soutien communautaire dans le cadre des jumelages et les priorités de l'Union Européenne à ce sujet, l'encouragement à la mobilité des jeunes.
Deux jours intensifs qui ont permis de rapprocher les animateurs des jumelages, d'échanger idées et expériences, de nouer des liens.
 
DECEMBRE 2009 :
Doris Michon a suivi l'invitation du Service des Relations Internationales à La Roche s.Yon pour participer à une soirée ayant comme thème la Chute du Mur de Berlin avec des témoignages russes et allemands. Cela lui ai permis d'inviter M. Jacques Berthomé, professeur d'Histoire pour une conférence sur le même sujet aux Sables d'Olonne.
 
JANVIER 2010 :
La CONFERENCE aux CENTRE CULTUREL des Sables d'Olonne ayant comme titre « l'évolution de l'Allemagne de 1945 à nos jours » avait beaucoup de succès et avait même été filmé par la télévision locale. On peut encore voir des extraits en allant sur le site Internet de la Ville des Sables d'Olonne, rubrique « relations internationales ».
 
En même temps, nous avons pu constater avec satisfaction que notre propre site www.ajva85.net a été visité par 60.000 visiteurs en 2 ans.
 
Ce n'est pas si mal pour une petite association comme la nôtre. Nous avons régulièrement une centaine de visites par jour, vérifiable sur le compteur des statistiques. A l'heure que je vous parle, nous sommes à 86 800 internautes, donc environ 30.000 chaque année. Nous pourrions faire mieux si tout le monde voulait bien participer. Merci à Claude SAVATIER pour rester notre « webmaster » avec son Club Informatique, le Cyberislais. Du fait que notre site est INTERACTIF, il faut assurer une surveillance constante. Elle est assuré par Claude Savatier dont le portable ne le quitte jamais. Pensez à faire créer le lien si vous disposez de votre propre blog et site dans le cadre de votre jumelage!
 
 
FEVRIER:
la Présidente s'est rendue à l'AG de La Tranche sur Mer et a reçu une invitation pour les contre-festivités dans la Forêt Noire pour Fin Octobre 2010.
 
MARS:
Doris MICHON a fait connaissance du 'FAN-CLUB de la « König Ludwig Weissbier »
à Brem s/Mer où on a eu la gentillesse de la convier. C'était étonnant pour une « Ex-Bavaroise » de trouver l'ambiance, les Brezels et la bonne bière -prèsque comme à Munich!
 
AVRIL – PACQUES
C'est grâce au parrainage de l'AJVA qu'un jumelage est en bonne voie entre les communes de l'Ile d'Olonne/Vairé et Heimenkirch dans l'Allgäu (sud de l'Allemagne).
Dans ce but, une délégation de 12 personnes s'est déplacée et a fait connaissance du littoral Vendéen et des habitants des 2 bourgs. Le Maire de St. Florent des Bois était également présent pour saluer les voisins de sa commune jumelle allemande.
 
MAI - PENTECOTE
plusieurs communes vendéennes faisant partie de l'AJVA recevaient traditionnellement leurs amis allemands qui ont 2 semaines de vacances à cette date.
 
Les SABLES D' OLONNE fêtait ses 35 ans de jumelage (Doris Michon est à l'origine de ce jumelage avec Schwabach), le CJ d' AUBIGNY par contre se déplaçait jusqu'à Schwanfeld à côté de Würzburg pour célébrer ses 20 ans d'amitié.
Le CJ d'OULMES a eu l'exeptionnelle chance de pouvoir participer à la célébration des 900 ans de la plus belle Basilique Baroque d'Allemagne, la WIESKIRCHE;
La VERRIE, grâce à sa commune allemande a été invitée pour assister au très célèbre
spectacle des « Jeux de la Passion du Christ »d'OBERAMMERGAU. Ce spectacle unique a lieu tous les 10 ans, joué exclusivement par les habitants du pays attire des milliers de spectateurs. Publié sur le site de l'AJVA, des personnes extérieures au Comité ont pu se joindre et profiter du voyage.
Il y avait sûrement d'autres évènements et déplacements, notamment avec La CHATAIGNERAIE/LA TARDIERE et le PAYS DES HERBIERS. C'est là que notre site s'avère utile et devrait être utilisé et consulté à fond.
 
JUIN:
De nouveau, plusieurs Comités véndéens de l'AJVA ont suivi l'invitation de l'AFFCRE à Nantes. Le thème: jumelages et partenariats – quelle contribution à la Citoyenneté Européenne. Cela nous concerne tous.
 
JUILLET/AOUT
Lors de la Fête des Vieux Métiers, un Stand Bavarois a vu le jour pour la 1ère fois parmi les stands vendéens grâce aux nouveaux liens avec Heimenkirch.
 
Comme l'année 2010 était une année anniversaire pour beaucoup de Comités, plusieurs responsables avaient suivi la suggestion de la Présidente pour venir voir les marais, les sauniers et le clocher de l'Ile d'Olonne avant de continuer sur Les Sables.
C'est ainsi que le CJ d'AIZENAY est venu avec un car de Görisried, NIEUL LE DOLEENT est passé avec 70 personnes de Gestratz et la VERRIE a amené une centaine de personnes qui ont pu visiter Les Sables, le bourg de l'Ile d'Olonne et manger sur place. Nous pouvons et devons être solidaires. Cela fait partie de notre devise – c'est l'un des buts de notre association.
 
SEPT./OCTOBRE: ce sont les mois des projets pour 2011 dont nous parlerons à l'AG à Brem

 

 

 

 


 

 

 

Compte –rendu de l’Assemblée Générale de l’AJVA

Brem sur Mer le 09 octobre 2010

Comités représentés :Aubigny, Brem sur Mer, La Châtaigneraie- La Tardière , La Ferrière, La Roche sur Yon, La Verrie, Les Sables d’Olonne, L’île d’Olonne, Pays des Herbiers, St Florent des Bois , St Georges de Montaigu, Oulmes, Vairé.

Comités excusés : La Tranche sur Mer, Nesmy, Nieul le Dolent.

A 17 heures, nous avons été accueillis par le comité de Brem et son président Jean Thoulliez autour du verre de l’amitié. Une visite bien commentée de l’église St Nicolas a précédé la réunion. Pour respecter les horaires, la visite de la Gachère a été remplacée par un petit film réalisé le lendemain de la tempête Xynthia.

18 heures 30 : Début de l’A.G.

Madame MICHON remercie les participants, présente les excuses de Monsieur FAUGERON, retenu au dernier moment.

Monsieur Bernard PRAUD, maire de Brem insiste sur l’importance des jumelages. En plus de la découverte d’un autre pays, c’est aussi l’occasion de connaître les citoyens de sa propre commune ; c’est une activité qui fédère toutes les générations : un ciment de populations et générations. L’AJVA a une dimension départementale, des circuits entre communes pourraient être aménagés pour découvrir notre patrimoine.

Après le mot de la présidente qui insiste sur la nécessité d’être solidaire, de faire connaître ses projets et d’utiliser le site de l’association : ajva85.net, le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité.

L’assemblée a choisi, par vote, un nouveau logo pour l’association : des étoiles aux différentes couleurs de nos pays, symbolisant les peuples qui se donnent la main. Cette œuvre créée par la fille de Sylviane ROY, vice-présidente, ne peut en aucun cas être copiée.

ELECTION DU BUREAU :

Présidente : Doris MICHON

Vice –président (e) : Jean THOULLIEZ, Sylviane ROY, Elisabeth PETER

Secrétaire : Gisèle TESSON Secrétaire adjoint : Nicolas PELE

Trésorier : André HAMON Trésorier adjoint : Pascal HEILIGENSTEIN

Des projets pour 2011 sont évoqués : Tour de France, musique, échecs, dîner -conférence

Prochaine A.G : 8 octobre 2011.

La soirée s’est terminée autour d’un excellent buffet. Merci à tous les organisateurs.

oct2010.jpg
 

 

 

 


 

 

 

A.J.V.A. Association des Jumelages

Vendée-Allemagne

----------------------------------------------------------------

e mail : doris.michon@club-internet.fr; logi.tesson@orange.fr; site WEB : http://www.ajva85.net

Association loi 1901 enregistrée à la préfecture de La Roche sur Yon n° 0852008046.

 

 

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale du 17 octobre 2009

à La CHÂTAIGNERAIE

 

Présents :

Comités de Jumelage représentés : Aizenay , Aubigny, Brem s/Mer, Foussais-Payré, La Châtaigneraie, La Ferrière, La Roches/Yon, (AEIN), La Tranche s/Mer, La Verrie, CJ du Pays des Herbiers, Canton des Essarts, Les Sables d’Olonne, Nesmy, Oulmes, St. Florent des Bois.

Invitée allemande : Sabrina Lau, originaire de« Heimenkirch » (Allgäu), la future commune partenaire de l’Ile d’Olonne, étudiante en 2009/2010 à SUP de CO de La Rochelle, intéressée par les activités franco-allemandes de l’AJVA.

Excusés :Mmes Gisèle Tesson, Secrétaire Générale de l’AJVA (Prés.CJ d’Aubigny), Mme Sylvie Garreau (Prés.du CJ de La Rocheservière), Catherine Gayda (Prés.du CJ des Sables d’Olonne) et Monsieur Paul Garandeau, (Prés.du CJ de Nieul-le-Dolent).

 

 

  • 16h : Selon l’ordre du jour et sous la conduite de Monsieur Jean-Pierre TRICOIRE, Président du CJ de La Châtaigneraie/La Tardière, les invités se sont rendus voir une stèle qui commémore la création du jumelage avec Birkenfeld (Nord de la Bavière) en 1989. (photo stèle)

 

Tous les présents ont admiré par la suite l’ancien Lavoir, restauré dans une action commune par de jeunes allemands et français de 13 à 17 ans, guidés et animés par une équipe franco-allemande. C’est dorénavant un pôle d’attraction du patrimoine de la commune dont tous sont fiers.(photos Lavoir et panneau en bois)

BRAVO !

- 17h : Jean-Pierre Tricoire ouvre l’Assemblée Générale et passe la parole à Monsieur le Maire qui présente sa commune, sa situation et ses activités majeures.

 

- Doris Michon, Présidente de l’AJVA enchaîne en remerciant toutes les personnes présentes (une quarantaine) et se réjouit de voir 15 Comités réunis dans un même idéal, celui de maintenir et favoriser les relations franco-allemandes.

 

- Un questionnaire est distribué sur place afin de sonder l’opinion sur l’utilité de l’AJVA. Les réponses reçues sont tout à fait positives et encourageantes pour le Bureau. La Présidente insiste sur l’importance d’une bonne communication entre tous et rappelle que le site www.ajva85.net est un outil de communication pratique, indispensable, au service de tous les membres et dont il faut faire bon usage. AG 2009

 

- Le rapport moral retrace les différentes activités de l’Association, les déplacements faits en son nom par la Présidente et les nouveaux liens qui ont été créés.(voir le rapport moral ci-joint).

Rapport accepté à l’unanimité.

 

- Le rapport financier est présenté par André Hamon, trésorier. Il insiste sur le paiement des cotisations sans lesquelles l’AJVA ne peut subsister. En accord avec tous les présents, la cotisation est augmentée de 5€, à savoir 60€ pour l’année 2010. Le bénéfice complémentaire de l’Association vient de la bonne organisation des voyages en Allemagne tous les 2 ans. Rapport financier accepté à l’unanimité.

 

-Election du Bureau : en absence d’autres candidats et suite aux encouragements des Comités présents, Doris Michon accepte de garder la présidence. Elue à l’unanimité.

Deux nouveaux vice-présidents sont également élus à l’unanimité :

Jean Touilliez, Prés. deBrem s/Mer et Pascal Perrin, Prés.du CJ de La Tranche s/Mer.

Les autres postes restent inchangés :

Secrétaire Générale : Gisèle Tesson, (Prés. CJ d’Aubigny)

Secrétaire Adjoint : Nicoals Pelé (CJ d’Aizenay),

Trésorier : André Hamon (CJ des Sables d’Olonne)

Trèsorière Adjointe: Sylviane Roy (CJ de la Verrie). Tous élus à l’unanimité.

 

Projets : - création d’un LOGO : avis à tous pour chercher et trouver…

 

  • VOYAGE « RHEINGOLD » en automne 2010 à Cologne en passant à Gummersbach (Ville jumelle de La Roche s/Yon) et Neunkirchen-Seelscheid si possible, jumelé aux Essarts). Nous descendrons en bateau de luxe le Rhin (tout en nous arrêtant pour goûter le bon vin doré du Rhin) et le retour passera par Bruxelles avec la visite guidée du Bâtiment de la Commission Européenne, la ville ‘romaine’ de Trèves etc… Nous sommes en train de concocter ce programme pour vous. Le prix sera communiqué pour la fin de l’année.

 

  • La Présidente insiste une dernière fois pour que le site de l’AJVA devienne l’outil de communication par excellence - car INTERACTIF.

  • Mode d’emploi : cliquez

      • dans lapage d’accueil- soit sur le nom de votre ville en marge, à gauche,

  • soit directement sur « réagir à cette article » pour y inscrire vos commentaires, textes, nouvelles, projets etc. qui paraîtront dans nouvelles en 1ère page. Mettez comme pseudonyme « ajva » si votre nom ne passe pas. Sinon, envoyez votre texte, photos, articles de Presse, projets….à La Présidente qui le transmettra au webmaster, Claude Savatier.

 

La réunion s’est terminée avec la projection d’un diaporama sur la restauration du Lavoir et le voyage dans l’Allgäu par les élus de L’Ile d’Olonne et de Vairé.

 

Comme prévu, les membres des différents Comités se sont retrouvés à la fin autour d’un buffet, préparé et servi aimablement par des membres du CJ de La Châtaigneraie. Ambiance conviviale et amicale en présence de Monsieur le Maire.

Prochaine Assemblée Générale en Octobre 2010 à BREM SUR MER.

 

oct1.jpg oct2.jpg
oct3.jpg oct4.jpg

 

 

 

RAPPORT MORAL de l’AJVA de l’année 2009

 

Janvier 2009 :

Depuis l’Assemblée Générale de notre Association fin octobre 2008 à La Verrie, où nous avons présenté une nouvelle fois le fonctionnement de notre site INTERNETwww.ajva85.net, nous avons enregistré 20.000 visites au bout d’une année – et nous ne sommes pas loin de 45000 visites à l’heure actuelle, soit autour de 2500 visites par mois en 2009 ! C’est la preuve que notre idée est bonne, que les efforts ne sont pas vains mais nous pouvons et devons faire mieux ! A revoir ensemble !

Avril 2009 :

L’AJVA était l’intermédiaire auprès de la Communauté des trois Communes de l’Ile d’Olonne, Vairé et Ste Foy (CCAV) pour organiser un CONCERT à la guitare et au piano avec le jeune Peter Levay de Schwabach avec le soutien du Conseil Général qui a pris en charge le déplacement. Un 2ème concert avait lieu à l’Abbaye de St. Jean d’Orbestier au Château d’Olonne en coopération avec l’Association du même nom. Les 2 concerts furent très appréciés par le public.

MAI 2009 :

Les CJ de La Tranche s/Mer, d’Aubigny et de St. Florent des Bois ont fêté les 20 ans de ‘mariage’ avec leurs villes jumelles respectives. L’AJVA, représentée par sa Présidente et d’autres responsables de notre Association, suivait les invitations et rendait service, soit par des traductions (Aubigny) soit par l’interprétariat lors de conférences ( St. Florent des Bois) ayant comme thème principal le problème de l’eau, notamment en Vendée. A cette occasion, Doris Michon a rencontré M. Bert Schädler, Maire de Roethenbach qui –sur sa demande- a parrainé une première rencontre à Heimenkirch (à côté de Roethenbach) avec des élus de l’Ile d’Olonne et de Vairé en vue d’un partenariat.

27 MAI 2009 :

Avec l’aide de M. Pascal Auroux , Directeur de l’antenne d‘Europe Direct’ en Vendée, plusieurs communes ont organisé des conférences sur l’Union Européenne. La conférence aux Sables d’Olonne, préparée par l’AJVA a été enrégistée sur DVD. Il y a des exemplaires à votre disposition.

2 JUIN 2009 :

TELE-VENDEE invite M. Auroux et Doris Michon à participer à « La Grande Emission » avec Stéphane Courgeon ayant de nouveau comme sujet l’Europe, vue de France et d’Allemagne. Cette émission apolitique fut diffusée sur tout le département peu avant les Elections Européennes du 9 juin.

JUILLET 2009 :

Un car de l’AEIN de la Roche s/Yon, partant en Roumanie, souhaitait faire une Halte à Schwabach. L’AJVA avait fait préparer ce passage des Yonnais en accord avec les ‘Schwabacher’ – mais le car tombant en panne, le petit séjour a dû être annulé.

25 – 28 AOÛT 209 :

La Présidente de l’AJVA suit l’invitation venue d’HEIMENKIRCH près du Lac de Constance avec les maires de l’Ile d’Olonne et de Vairé. Sur place, l’accueil était chaleureux. Le partinariat est en bonne voie.

SEPTEMBRE 2009 :

Mme TESSON, Présidente du CJ d’Aubigny et Secrétaire générale de l’AJVA est devenue notre spécialiste des montages des dossiers de demandes de subventions. Dans les années passées et cette année encore, ses conseils et son savoir-faire ont donné des résultats positifs. En 2009 , ce sont les CJ de Nesmy et de Brem s/Mer qui ont fait appel à son aide efficace. L’AJVA, représentée par sa Présidente, la Vice-Présidente (Mme Laurent) et par Mme Tesson, notre Secrétaire Générale, assistaient à la venue des cyclistes allemands à Brem s/Mer et à leur Soirée festive.


 


Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’AJVA

 

A La VERRIE le 26 octobre 2008

 

 

 

Le 26 octobre 2008, nous avons tenu notre Assemblée Générale à La VERRIE.

 

 

 

8 comités présents / La Verrie, Aizenay, Aubigny, La Roche sur Yon, la Châtaigneraie-La Tardière, le Pays des Herbiers, Nieul le Dolent, Oulmes.

 

6 comités excusés : Brem sur Mer, Foussais-Payré, La Tranche sur Mer, Les Sables d’Olonne, Nesmy, St Florent des Bois.

 

Monsieur le Maire de La Verrie nous accueille, nous présente sa commune.

 

Monsieur le président du jumelage nous remercie d’avoir choisi de « délocaliser » notre Assemblée Générale.

 

Madame MICHON présente la réalisation de l’année : le site de l’AJVA. Elle insiste sur son rôle interactif et la possibilité pour tous de communiquer.

 

Le rapport de Madame MICHON est voté à l’unanimité.

 

Madame TESSON présente le rapport moral , voté à l’unanimité.

 

Monsieur HAMON présente le rapport financier voté à l’unanimité

 

 

 

ELECTION DU BUREAU :

 

Présidente : Doris MICHON

 

Vice – présidentes : Inge BAUDIN et Marie-Claude LAURENT

 

Secrétaire : Gisèle TESSON

 

Secrétaire adjoint : Nicolas PELE

 

Trésorier : André HAMON

 

Trésorier adjoint : Sylviane ROY

 

as.jpg

Des projets pour 2009 :

 

Un concert avec Peter Levay

 

Une expo Photos : « La Vendée vue du ciel »

 

Une réunion du Bureau en semaine 12 ou 13.

 

 

 

Un diaporama sur le voyage à Vienne est projeté et la rencontre se termine par l’apéritif suivi d’un buffet dans une ambiance sympathique. Merci à tous ceux qui ont préparé cette rencontre.


 

 
 
 
 


COMPTE-RENDU de L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.J.V.A.

A Foussais-Payré le 9 novembre 2007




Le 09 novembre 2007, nous avons tenu notre Assemblée Générale à Foussais-Payré.

12 comités présents, 4 excusés : Brem sur Mer, La Roche-sur-Yon, Nieul-le-Dolent, St Florent des Bois.



Monsieur Jean COIRIER, maire de Foussais nous a accueillis et accompagnés tout au long de la soirée. Monsieur Jacques PAQUEREAU président du Jumelage a présenté les échanges avec la commune jumelle de Egling, située à 60 km au sud ouest de Munich.



Madame MICHON rappelle avec insistance le rôle de l’AJVA, l’accueil favorable reçu lorsqu’elle présente notre association à l’extérieur. Même s’il n’est pas toujours facile de travailler ensemble, en raison d’activités variées, il ne faut pas oublier que « l’Union fait la Force. »

Monsieur VIOLLEAU fait part des critiques entendues à propos des voyages proposés par l’AJVA (trop chers)

Le rapport de Madame MICHON est voté à l’unanimité.

Madame TESSON présente le rapport moral, voté à l’unanimité

Monsieur HAMON présente le rapport financier voté à l’unanimité.



Election du Bureau : Le Bureau est reconduit à l’unanimité.



Présidente : Doris MICHON (C.J. des Sables d’Olonne)

Vice-présidentes : Inge BAUDIN et Marie-Claude LAURENT(C.J. du Pays de Herbiers)

Secrétaire : Gisèle TESSON (C.J. d’Aubigny)

Secrétaire adjointe : Coralie PEROCHEAU (C.J. de Nesmy)

Trésorier : André HAMON (C.J. des Sables d’Olonne)

Trésorier adjoint : Daniel CHIRON ( Prés. Vendée-Québec)



La cotisation est fixée à 55 euros pour l’année 2008



Des expériences sont évoquées : un rallye, une expo sur l’Allemagne, une pièce de théâtre, la création d’un journal, le Forum des Associations à La Roche sur Yon, bricolage de l’Avent.

Actions dans les écoles pour motiver les élèves pour choisir l’allemand.



Pour ne pas donner trop de travail aux différents comités, nous avons décidé de nous rencontrer une seule fois par an. La prochaine rencontre aura lieu à La Verrie.



Des extraits d’un film réalisé par les jeunes de Wandlitz, la ville jumelle de La Ferrière, terminent la soirée.

Nous nous retrouvons ensuite autour d’un apéritif et d’un buffet offerts par la Mairie et le Comité de jumelage.



La présidente Doris MICHON La secrétaire : Gisèle TESSON

 


Date de création : 11/01/2008 @ 12:06
Dernière modification : 13/11/2012 @ 11:38
Catégorie : Association - Pratique
Page lue 14469 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

17 septembre 2016
Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :   Accueil » Les comptes-rendu
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Flash Infos


 

FLASH INFOS

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

COMITE DES SABLES D' OLONNE:

en août 2017

une délégation avec de jeunes sablais a participé

à la RENCONTRE JEUNESSE

des 3 jumelages de SCHWABACH

(Les Sables d' Olonne France, 

Kemer (Turquie),, Kalambaka- Grèce)

dans le cadre des Festivités des 900 ans de la Ville franconienne.

infos: Comité des Sables

jumelage.lessables.schwabach@gmail.com

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


COMITE ILE D OLONNE/VAIRE:

du 13 - 17 juillet

les amis Bavarois de Heimenkirch (Allgäu)

sont venus à la 

Fête des Vieux Métiers et ont passé le 14 juillet avec   leurs amis Islais et de Vairé

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Jeden 2. Mittwoch im Monat

findet  ein

Deutscher Stammtisch

in La Roche-sur-Yon statt.

Für weitere Informationen, schicken Sie bitte eine Mail an beretra@yahoo.fr

***********

Dimanche 17 septembre 2017

RANDONNEE de l' AJVA

dans les marais autour de

l'Ile d'Olonne.

laugh

A NOTER SUR VOS AGENDAS:


 

et le 23 Octobre réservez vos places pour

l'Oktoberfest Sablais :

INFOS: 06 47 40 39 12

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

20ème ANNIVERSAIRE

LA FERRIERE-WANDLITZ

140 Wandlitzer ont assisté du

25 - 28 mai 2017

à la grande Fête, donnée en leur honneur pour célébrer 20 ans de rencontres et d'amitié.

(pour détails et photos, allez sur la page' accueil', cliquez dans la rubrique jumelages: 'La Ferrière" - découverte/jumelage)

*************************

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
  il nous reste des places pour ..... etc.
 Envoyez par mail vos
offres / demandes et nous le publierons dans cette rubrique.
=-=-=-=-=-=-=-=
 Das ist die Rubrik für  "Angebote und Anfragen zwischen Partnerstädten"
z. B.Teilnahme an Austauschprogrammen, Mitfahrmöglichkeiten (Bus oder Privatwagen).... wir haben noch Plätze frei  im Bus..... , etc.
Mailen Sie Ihre Angebote / Anfragen, wir werden sie  in dieser Rubrik veröffentlichen.
e-mail: beretra@yahoo.fr
===================
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MbXgr
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!