logo.jpg

 
Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1337963 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Bienvenue sur AJVA85

La dernière nouvelle
LE SAVIEZ-VOUS? - par CIDAL le 23/01/2018 @ 01:20

Vu sur le site du CIDAL( Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne)

Traité de l’Élysée : 55 ans d’amitié entre la France et l’Allemagne

Pierre angulaire des relations franco-allemandes

22 janv. 2018

55 ans après sa signature, le Traité de l’Élysée n’a rien perdu de son importance », souligne le ministre fédéral des Affaires étrangères Sigmar Gabriel. Il a mis fin à la rivalité séculaire entre l’Allemagne et la France et posé la pierre angulaire d’une coopération étroite et amicale. Jusqu’à ce jour, le Traité de l’Élysée constitue le fondement sur lequel repose l’amitié franco-allemande – l’Allemagne n’a pas de partenaire plus étroit dans le monde.

« Aujourd’hui, 55 ans plus tard, il est temps d’élargir notre regard », poursuit Sigmar Gabriel. « L’Allemagne et la France ont une responsabilité commune pour le développement de l’Europe entière. » Il est donc nécessaire maintenant de travailler main dans la main pour faire avancer le processus de réforme européen. « Emmanuel Macron est un Européen convaincu, c’est une chance historique qu’il nous faut saisir, aussi bien pour réformer l’union économique et monétaire que pour rendre l’Europe plus stable et plus juste globalement. »

L’Allemagne et la France doivent œuvrer ensemble pour la cohésion de l’Union européenne, affirme Sigmar Gabriel, tout en continuant d’entretenir leurs relations bilatérales.

Un traité pour la jeunesse

Le Traité de l’Élysée est fait de trois parties : tout d’abord, il engage les deux gouvernements à organiser régulièrement des consultations intergouvernementales. Ensuite, il prévoit une coopération et une concertation étroites sur toutes les questions importantes de politique étrangère, de sécurité et de culture.

Un autre élément essentiel concerne la jeunesse : le traité stipule que les deux pays encouragent l’apprentissage de la langue de l’autre, tout comme les échanges entre jeunes. C’est ainsi que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a entamé son travail, dès 1963. Depuis, plus de 8,4 millions de jeunes français et allemands ont participé à quelque 320 000 rencontres et programmes d’échanges.

Intégration européenne

Le Traité de l’Élysée s’inscrit dans un effort crucial de rapprochement progressif après la Seconde Guerre mondiale, non seulement entre l’Allemagne et la France, mais aussi au niveau européen. En 1950, le plan Schuman jetait les bases de la mise en commun des productions de charbon et d’acier des deux pays, en 1951 fut créée la Communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’actuelle Union européenne.

Le Traité de l’Élysée, finalement, fit démarrer le fameux moteur franco-allemand de l’intégration européenne : un tandem fort, mobilisé pour une collaboration étroite entre tous les pays d’Europe. « Sans une véritable coopération franco-allemande, l’Europe n’avancera pas, c’est un fait », insiste Sigmar Gabriel.

Lire aussi :

Coopération franco-allemande

http://www.allemagneenfrance.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/04-relations-f-a/06-histoire/01-50-ans-traite-uebseite.html


CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Flash infos

EXCEPTIONNEL ! VOYAGE au CARNAVAL en Forêt Noire pour la 'Fastnet'avec le Comité Jumelage de laTRANCHE SUR MER du 10-15 février 2018. Infos et inscriptions : Pascal Perrin 06 79 46 93 44 ou Michel Guicheteau: michel.guicheteau@wanadoo.fr; progr.:11/12 défilé des "sorcières" + animations à la Maison des Cures (Kurhaus) à Bad Rippoldsau et Schapbach, le 13/02 "défilé des nez" du mardi gras ...-spectacles extras /convivialité garanties. Le 14/2 temps libre - retour au 15/02.

SOIREE BAVAROISE Samedi 17 février 2018 avec orchestre Peggy Die - Salle Rabelais à VAIRE -  au menu: Choucroute et bonne ambiance ! - Comité Jumelage Ile d' Olonne/Vaire - Infos et réservations: Mme Piedagnel 02 51 23 18 92 et Pascal Heiligenstein: 02 51 33 78 47 -

ASSEMBLEE GENERALE du COMITE DE JUMELAGE du PAYS DES HERBIERS - mardi 20 février 2018 à ARDELAY

Vous êtes ici :  Accueil
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Facebook

facebook.jpg

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
ajva85@yahoo.com
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Km2h
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!