logo.jpg

 
Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1174026 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Nouveautés du site
Bienvenue sur AJVA85

La dernière nouvelle
Le saviez-vous? - par extraitCIDAL le 16/10/2017 @ 22:11

Coup d’envoi pour les Olympiades des métiers

16 oct. 2017

La chancelière fédérale est la marraine de l’équipe nationale allemande © dpa42 jeunes talents allemands participent à Abou Dhabi aux WorldSkills 2017, la 44e édition des Olympiades mondiales des métiers. En mesurant leurs compétences, ils présenteront jusqu’au 19 octobre prochain l'excéllent système de formation professionnelle en alternance en Allemagne. La chancelière fédérale est la marraine de l’équipe nationale allemande.

Les championnats internationaux n’existent pas que dans le domaine des sports. Dans le monde du travail également, les meilleurs experts concourent tous les deux ans pour le titre de champion du monde. Lors des Olympiades des métiers à Abou Dhabi, l’équipe allemande affrontera des concurrents venus de 77 pays du monde entier.

Travailler avec passion et excellence

Les jeunes compétiteurs comptent parmi les meilleurs de leur discipline en Allemagne. Ils sont, entre autres, installateurs électriques, fraiseurs sur commande numérique, décorateurs, électroniciens, confiseurs, mécatroniciens, stucateurs ou encore graphistes web.

Pendant la compétition, un nouveau défi les attend tous les jours. En un temps record et sous les yeux du jury, ils fabriquent des pièces complexes, composent des menus raffinés ou programment des logiciels innovants. Pour les épreuves en binôme, ils doivent harmoniser chacun de leurs mouvements. La concentration et la précision, la passion et l’ambition sont indispensables pour arriver en tête.

La formation en alternance, une référence de qualité

« En se mesurant à la concurrence internationale, les participants allemands vont montrer ce dont ils sont capables et augmenter ainsi l’attractivité de la formation en alternance, ce qui contribuera au rayonnement mondial de notre système éducatif », écrit la chancelière fédérale Angela Merkel, marraine de l’équipe nationale, dans son message de bienvenue. 


  • Le type de formation le plus répandu en Allemagne est la formation dite "duale" qui se déroule en alternance en entreprise et en centre de formation. Dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, des experts sont formés dans environ 330 disciplines. Une fois leur diplôme en main, ils ont de bonnes chances de faire carrière et les débouchés sont nombreux : passer le brevet de maîtrise, poursuivre des études universitaires ou créer sa propre entreprise. Le succès du système allemand est reconnu dans le monde entier. C’est grâce à lui notamment que l’Allemagne a le taux le plus bas de chômage des jeunes en Europe.
     

Avant la compétition, une préparation intensive

Les équipes sont prêtes à tout donner pour remporter le plus de titres possible et arriver en tête du classement. Après avoir gagné une médaille de bronze lors des championnats européens à Göteborg en 2016, Sebastian Knopf, mécatronicien automobile, rêve de rentrer chez lui avec une médaille d’or.

Eva-Maria Wahl, fraiseuse sur commande numérique, considère que le seul fait de participer aux Olympiades est déjà un énorme succès. Et pour le peintre automobile Jonas Heinze, les préparatifs en amont de cet événement ont été un grand enrichissement personnel.

« Nous allons à Abou Dhabi extrêmement motivés », affirme Jens Bielicke, entraîneur en chef de l’équipe nationale. Au cours de longues heures, et souvent pendant leur temps libre, les participants se sont entraînés dans les ateliers, les centres d’entraînement et leurs établissements de formation. Chaque geste, chaque processus est répété à l’infini.

Lors du championnat à São Paulo il y a deux ans, l’équipe allemande avait décroché deux médailles d’or, deux médailles d’argent, une médaille de bronze et 19 diplômes (« Medaillon for Excellence »).

Repérer et promouvoir les jeunes talents

L’entraînement et l’encadrement des compétiteurs est assuré par les entraîneurs fédéraux et les coachs de l’association WorldSkills Germany.

L’objectif de cette association est de découvrir les jeunes talents et de leur faire réaliser des performances de très haut niveau. Plus de 70 membres et partenaires, notamment de nombreuses entreprises industrielles, artisanales et du secteur tertiaire, s’engagent pour l’excellence de la formation professionnelle en Allemagne.

Par ailleurs, le ministère fédéral l’Éducation et de la Recherche soutient la participation de l’équipe allemande aux Olympiades mondiales des métiers.

Des modèles pour l’orientation professionnelle

Les participants aux Olympiades se distinguent par leurs compétences techniques et leur passion du métier. Ils peuvent donc servir de modèle pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle. De nombreux anciens champions et compétiteurs allemands ayant participé aux championnats mondiaux et européens sont devenus cadres ou ont créé leur propre entreprise.

Après sa participation aux Olympiades en 2011, Vincent Wicker a voulu transmettre ses connaissances aux stagiaires et aux apprentis. Aujourd’hui, cet expert en carrosserie accompagne le jeune compétiteur Mirko Betz à Abou Dhabi.

L’engagement de WorldSkills Germany ne se limite pas à la promotion des meilleurs : l’association propose aux élèves en phase d’orientation des stages d’entraînement dans lesquels ils peuvent tester leurs aptitudes, leurs capacités et leur talent pour différents métiers.


  • Le site « Du + Deine Ausbildung = Praktisch unschlagbar » (Toi + ta formation = succès pratiquement assuré) du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche permet aux jeunes de s’informer sur les professions réglementées, notamment à travers des clips dans lesquels des apprentis expliquent ce qu'ils font et donnent des conseils pratiques pour l’orientation professionnelle.
     

Situation au 14 octobre 2017 - vu sur CIDAL


CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

17 septembre 2016
Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :  Accueil
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Flash Infos


 

FLASH INFOS

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

COMITE DES SABLES D' OLONNE:

en août 2017

une délégation avec de jeunes sablais a participé

à la RENCONTRE JEUNESSE

des 3 jumelages de SCHWABACH

(Les Sables d' Olonne France, 

Kemer (Turquie),, Kalambaka- Grèce)

dans le cadre des Festivités des 900 ans de la Ville franconienne.

infos: Comité des Sables

jumelage.lessables.schwabach@gmail.com

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


COMITE ILE D OLONNE/VAIRE:

du 13 - 17 juillet

les amis Bavarois de Heimenkirch (Allgäu)

sont venus à la 

Fête des Vieux Métiers et ont passé le 14 juillet avec   leurs amis Islais et de Vairé

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Jeden 2. Mittwoch im Monat

findet  ein

Deutscher Stammtisch

in La Roche-sur-Yon statt.

Für weitere Informationen, schicken Sie bitte eine Mail an beretra@yahoo.fr

***********

Dimanche 17 septembre 2017

RANDONNEE de l' AJVA

dans les marais autour de

l'Ile d'Olonne.

laugh

A NOTER SUR VOS AGENDAS:


 

et le 23 Octobre réservez vos places pour

l'Oktoberfest Sablais :

INFOS: 06 47 40 39 12

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

20ème ANNIVERSAIRE

LA FERRIERE-WANDLITZ

140 Wandlitzer ont assisté du

25 - 28 mai 2017

à la grande Fête, donnée en leur honneur pour célébrer 20 ans de rencontres et d'amitié.

(pour détails et photos, allez sur la page' accueil', cliquez dans la rubrique jumelages: 'La Ferrière" - découverte/jumelage)

*************************

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
  il nous reste des places pour ..... etc.
 Envoyez par mail vos
offres / demandes et nous le publierons dans cette rubrique.
=-=-=-=-=-=-=-=
 Das ist die Rubrik für  "Angebote und Anfragen zwischen Partnerstädten"
z. B.Teilnahme an Austauschprogrammen, Mitfahrmöglichkeiten (Bus oder Privatwagen).... wir haben noch Plätze frei  im Bus..... , etc.
Mailen Sie Ihre Angebote / Anfragen, wir werden sie  in dieser Rubrik veröffentlichen.
e-mail: beretra@yahoo.fr
===================
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
efRZ
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!