logo.jpg

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1174026 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Nouveautés du site
Nouvelles

En Allemagne, des écarts demeurent entre l’Est et l’Ouest

2 oct. 2017

L’Allemagne fête mardi 3 octobre le 27e anniversaire de sa réunification. Cependant, les années passent et le rattrapage des länder de l’ex-RDA semble progresser au ralenti. En 2016, la puissance économique de l’Est n’atteignait toujours pas les trois quarts (73,2 %) de celle de l’Ouest, selon le dernier rapport du gouvernement allemand sur l’unité allemande

« La réduction de l’écart s’est fortement ralentie au cours des quinze dernières années », relève le rapport. Les écarts de salaires, par exemple, restent sensibles. En 2015, les rémunérations versées à l’Est atteignaient 81 % de celles de l’Ouest. En 2016, 82 %.

« Ni une vallée de larmes, ni un paradis »

 Mais il y a des succès. Sur le front du chômage, le nombre de demandeurs d’emploi a chuté de 18,7 % à 8,5 % entre 2005 et 2016. Quant au taux d’exportation, il a triplé (de 8,2 % à 24,8 %) de 1991 à 2016.

 « L’Est n’est ni une vallée des larmes, ni un paradis florissant », résume la déléguée du gouvernement allemand aux länder de l’Est, Iris Gleicke.

 Entreprises trop petites

 En réalité, l’un des principaux obstacles au développement des länder de l’ex-RDA réside dans la structure de leur tissu économique. Les entreprises sont de trop petite taille.

 « Aucune entreprise est-allemande n’est cotée en bourse à l’indice DAX 30 » (qui regroupe les 30 premières capitalisations boursières en Allemagne), souligne le rapport. Et rares sont les grands groupes allemands qui ont installé leur siège dans un land de l’ex-RDA. Cela freine les exportations ainsi que les activités de recherche et développement.

Missions-allemandes-en-France

(© CIDAL/ A.Lefebvre) / cliquer sur l'image pour lire la suite


La Journée de l’unité allemande Angela Merkel : « Une journée de joie »

4 oct. 2017

« L’unité allemande a connu de nombreuses victoires dans lesquelles il nous faut puiser la force pour maîtriser les problèmes encore à résoudre », a déclaré la chancelière fédérale Angela Merkel à Mayence, en marge des célébrations à l’occasion de la Journée de l’unité allemande. La fête citoyenne a attiré un grand nombre de visiteurs intéressés qui se sont informés sur le travail du gouvernement fédéral.

À Mayence, la chancelière a souligné la responsabilité de l’Allemagne, « responsabilité pour la liberté » vis-à-vis des citoyens allemands, « mais aussi vis-à-vis de l’Europe et du monde entier, pour que les choses aillent mieux », a-t-elle signalé mardi en amont de la cérémonie officielle de la Journée de l’unité allemande. Les Allemands le savent : « Nous ne pouvons pas nous détacher des événements mondiaux, au contraire, nous devons œuvrer pour améliorer les choses, pour donner un visage humain à la mondialisation. »

Elle a rappelé que « 27 ans après la première Journée de l’unité allemande, le 3 octobre 1990, cette journée reste une journée de joie. » C’est également l’avis du ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière qui estime que le fait de combiner cérémonie officielle et fête citoyenne, organisées chaque année dans un Land différent, est une bonne et importante tradition.

Frank-Walter Steinmeier met en garde contre de nouveaux murs

Missions-allemandes-en-France

(© Gouvernement fédéral / Bergmann ) /


Deux lauréats d’origine allemande parmi les Prix Nobel scientifiques

4 oct. 2017

Les chercheurs Joachim Frank et Rainer Weiss se sont vu décerner cette semaine le Prix Nobel, l’un en chimie, l’autre en physique. Le premier est distingué pour la mise au point d’une méthode révolutionnaire d’observation des molécules, la cryo-microscopie électronique. Le second l’est pour ses travaux sur l’observation des ondes gravitationnelles. Ils sont l’un et l’autre récompensés au sein d’un trio de chercheurs.

Joachim Frank, une méthode révolutionnaire pour voir les molécules en 3D

Originaire de Weidenau-an-der-Sieg, Joachim Frank a fait ses études à Fribourg-en-Brisgau et Munich avant de s’envoler pour les États-Unis dans les années 1970. Depuis 2008, il est professeur de biochimie, de biophysique moléculaire et de sciences du vivant à l’Université de Columbia. Sa carrière l’a toutefois amené régulièrement à séjourner en Allemagne et à Cambridge, en Grande-Bretagne.

Entre 1975 et 1986, il a développé une méthode révolutionnaire : elle permet de rendre visible la structure en trois dimensions des molécules du vivant à partir des images en deux dimensions fournies par le microscope. Ses travaux ont été prolongés dans les deux décennies suivantes par le Suisse Jacques Dubochet et le Britannique Richard Henderson, qui partagent avec lui le Prix Nobel. Grâce à leurs recherches, « les scientifiques peuvent aujourd’hui geler les biomolécules en plein mouvement et les représenter à l’échelle atomique. Cette technologie a propulsé la biochimie dans une nouvelle ère », a loué l’Académie Royale des sciences de Suède, qui décerne la prestigieuse distinction.

extrait du CIDAL


CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

17 septembre 2016
Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Flash Infos


 

FLASH INFOS

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

COMITE DES SABLES D' OLONNE:

en août 2017

une délégation avec de jeunes sablais a participé

à la RENCONTRE JEUNESSE

des 3 jumelages de SCHWABACH

(Les Sables d' Olonne France, 

Kemer (Turquie),, Kalambaka- Grèce)

dans le cadre des Festivités des 900 ans de la Ville franconienne.

infos: Comité des Sables

jumelage.lessables.schwabach@gmail.com

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


COMITE ILE D OLONNE/VAIRE:

du 13 - 17 juillet

les amis Bavarois de Heimenkirch (Allgäu)

sont venus à la 

Fête des Vieux Métiers et ont passé le 14 juillet avec   leurs amis Islais et de Vairé

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Jeden 2. Mittwoch im Monat

findet  ein

Deutscher Stammtisch

in La Roche-sur-Yon statt.

Für weitere Informationen, schicken Sie bitte eine Mail an beretra@yahoo.fr

***********

Dimanche 17 septembre 2017

RANDONNEE de l' AJVA

dans les marais autour de

l'Ile d'Olonne.

laugh

A NOTER SUR VOS AGENDAS:


 

et le 23 Octobre réservez vos places pour

l'Oktoberfest Sablais :

INFOS: 06 47 40 39 12

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

20ème ANNIVERSAIRE

LA FERRIERE-WANDLITZ

140 Wandlitzer ont assisté du

25 - 28 mai 2017

à la grande Fête, donnée en leur honneur pour célébrer 20 ans de rencontres et d'amitié.

(pour détails et photos, allez sur la page' accueil', cliquez dans la rubrique jumelages: 'La Ferrière" - découverte/jumelage)

*************************

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
  il nous reste des places pour ..... etc.
 Envoyez par mail vos
offres / demandes et nous le publierons dans cette rubrique.
=-=-=-=-=-=-=-=
 Das ist die Rubrik für  "Angebote und Anfragen zwischen Partnerstädten"
z. B.Teilnahme an Austauschprogrammen, Mitfahrmöglichkeiten (Bus oder Privatwagen).... wir haben noch Plätze frei  im Bus..... , etc.
Mailen Sie Ihre Angebote / Anfragen, wir werden sie  in dieser Rubrik veröffentlichen.
e-mail: beretra@yahoo.fr
===================
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
hXTBEH
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!