logo.jpg

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1174026 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Nouveautés du site
Nouvelles
La plus grande FOIRE DU LIVRE - - par extraitCIDAL le 11/10/2017 @ 18:25

Foire du livre : Francfort parle français

11 oct. 2017

Ce n’était plus arrivé depuis 1989. Du 11 au 15 octobre, la France est l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Francfort. Le plus grand rendez-vous mondial de l’édition accueille 269 maisons d’édition et quelque 180 auteurs francophones sur un vaste pavillon de 2 500 mètres carrés. La chancelière Angela Merkel a inauguré l’événement hier soir aux côtés d’Emmanuel Macron.

Nations de culture au cœur de l’Europe

Deux semaines après son discours sur l’Europe à la Sorbonne, le président français a réaffirmé sur les rives du Main son ambition de refonder l’Europe via la culture. « Nous avons besoin de l’imaginaire européen dans la bataille pour refonder l’Europe, vaincre le terrorisme et le nationalisme agressif », a-t-il déclaré, avant de rejoindre l’Université Goethe de Francfort pour un débat avec Daniel Cohn-Bendit et le spécialiste de l’islam, Gilles Kepel. Angela Merkel a insisté, elle, sur l’importance des liens culturels dans les relations entre la France et l’Allemagne, deux « nations de culture ». « Quel ne serait pas l’appauvrissement de l’Allemagne si celle-ci n’avait pas, à toutes les périodes de l’histoire, bénéficié des influences et des apports de la culture française ? », a-t-elle affirmé. « Et à quoi ressemblerait la vie intellectuelle française sans les impulsions venues d’Allemagne ? »

La chancelière a, par ailleurs, souligné l’importance du « bien culturel » qu’est le livre. « Nous avons besoin des impulsions intellectuelles et créatives que la littérature nous offre dans tous les domaines de la vie », a-t-elle dit. « La littérature encourage l’ouverture et la curiosité. Elle nous incite à essayer de nouvelles voies inhabituelles. »

Les écrivains ont ainsi un rôle utile à jouer « en tant que sismographes des évolutions en cours et possibles, mais aussi pour produire des idées et construire des ponts ».

De plus, dans un monde où la liberté d’expression doit être défendue, « la littérature reflète l’âme de notre société de liberté, dans laquelle la liberté de l’esprit et l’expression d’opinions va de pair avec la liberté politique ».

Le livre, essentiel dans un monde en pleine mutation Dans le monde actuel, le livre a donc plus que jamais une fonction importante. Les êtres humains ne doivent pas devenir des rouages de la révolution numérique et de la mondialisation, a souligné Angela Merkel. « Nous allons devoir lutter pour réaffirmer sans cesse avec clarté nos racines et nos enracinements afin de trouver la bonne voie vers ce monde qui semble infiniment connecté ».

La littérature a plus que jamais une contribution à apporter. Chaque auteur, avec ses idées et sa sensibilité, peut contribuer à rendre la mondialisation plus humaine et l’Europe plus forte, a dit la chancelière. « C’est l’impulsion que j’attends de cette Foire du livre ».

A.L.

© CIDAL (extrait)


CONFERENCES

UNE CONFERENCE REUSSIE

17 septembre 2016
Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Flash Infos


 

FLASH INFOS

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

COMITE DES SABLES D' OLONNE:

en août 2017

une délégation avec de jeunes sablais a participé

à la RENCONTRE JEUNESSE

des 3 jumelages de SCHWABACH

(Les Sables d' Olonne France, 

Kemer (Turquie),, Kalambaka- Grèce)

dans le cadre des Festivités des 900 ans de la Ville franconienne.

infos: Comité des Sables

jumelage.lessables.schwabach@gmail.com

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


COMITE ILE D OLONNE/VAIRE:

du 13 - 17 juillet

les amis Bavarois de Heimenkirch (Allgäu)

sont venus à la 

Fête des Vieux Métiers et ont passé le 14 juillet avec   leurs amis Islais et de Vairé

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Jeden 2. Mittwoch im Monat

findet  ein

Deutscher Stammtisch

in La Roche-sur-Yon statt.

Für weitere Informationen, schicken Sie bitte eine Mail an beretra@yahoo.fr

***********

Dimanche 17 septembre 2017

RANDONNEE de l' AJVA

dans les marais autour de

l'Ile d'Olonne.

laugh

A NOTER SUR VOS AGENDAS:


 

et le 23 Octobre réservez vos places pour

l'Oktoberfest Sablais :

INFOS: 06 47 40 39 12

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
News

News

---------------------------

20ème ANNIVERSAIRE

LA FERRIERE-WANDLITZ

140 Wandlitzer ont assisté du

25 - 28 mai 2017

à la grande Fête, donnée en leur honneur pour célébrer 20 ans de rencontres et d'amitié.

(pour détails et photos, allez sur la page' accueil', cliquez dans la rubrique jumelages: 'La Ferrière" - découverte/jumelage)

*************************

Notre nouvelle rubrique
"BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES" 
vient de naître.
  C'est la rubrique pour vos offres / demandes.
ex:
Visites entre Villes-jumelles, covoiturages; ex:.
  il nous reste des places pour ..... etc.
 Envoyez par mail vos
offres / demandes et nous le publierons dans cette rubrique.
=-=-=-=-=-=-=-=
 Das ist die Rubrik für  "Angebote und Anfragen zwischen Partnerstädten"
z. B.Teilnahme an Austauschprogrammen, Mitfahrmöglichkeiten (Bus oder Privatwagen).... wir haben noch Plätze frei  im Bus..... , etc.
Mailen Sie Ihre Angebote / Anfragen, wir werden sie  in dieser Rubrik veröffentlichen.
e-mail: beretra@yahoo.fr
===================
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Zf2dL
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!